Fonctionnement de la pompe à chaleur

SARL Sé+ Tel 03 44 93 15 50 - contact@seplus.fr

Le système frigorifique

Le fonctionnement d'une PAC, ou groupe thermodynamique, peut se résumer ainsi : les calories de l'environnement (air extérieur, eau ou sol) sont captées par un échangeur dans lequel circule un fluide. Celui-ci cède ses calories à un autre échangeur (l'émetteur). Le fluide "refroidi" repart vers la source de prélèvement pour y être à nouveau réchauffé.


Dans des conditions de fonctionnement optimales, une PAC peut fournir plus de 4 kWh de chauffage pour 1 kWh d'électricité consommé. Les économies ainsi réalisées sur la facture de chauffage peuvent atteindre 75% par rapport au chauffage électrique classique.

 

Avantage supplémentaire, son mode de fonctionnement peut être réversible. En été, la température intérieure des pièces est rafraîchie de 3 à 5 °C. Les calories récupérées sont évacuées à l'extérieur dans l'air, l'eau ou la terre.
La PAC fonctionne selon le principe du cycle thermodynamique, comme un simple réfrigérateur avec un compresseur et un détendeur.

Sé+ cycle thermodynamique pompe a chaleur, climatisation
Les systèmes :
 

La pompe à chaleur type Aérothermie :
" Système Air/Air
Une pompe " air/air " chauffe directement l'air du logement par le biais d'une ou plusieurs unités intérieures. Elles peuvent être réversible et assurer le rafraîchissement du logement en été.
" Système Air/Eau
Il est composé d'une unité extérieure qui absorbe les calories de l'air et chauffe l'eau d'un circuit de chauffage (plancher chauffant rafraîchissant ou radiateur basse température).

La pompe à chaleur type Géothermie : 
" Système Eau glycolée/Eau
Dans la technologie " Eau/Eau " la chaleur récupérée dans le sol est transmise par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique au circuit de chauffage.
" Système Sol/Eau
Pour chauffer les habitations et les piscines. Cette technologie est une combinaison des deux systèmes eau/eau et sol/sol puisqu'elle associe un fluide frigorigène dans les capteurs et un circuit hydraulique pour le plancher chauffant ou les radiateurs.
 

 Synthèse :

" Jusqu'à 75% d'économie d'énergies.
" Coût d'installation réduit (Aérothermie)
" Adaptation au réseau de chauffage existant (Aérothermie)
" Energie propre
" Appareil à l'extérieur (Aérothermie)
 

Entretien des pompes à chaleur, climatisation

Une maintenance régulière est obligatoire pour garantir des performances optimales.
A l'instar des chaudières, toute machine thermodynamique doit faire l'objet d
'un contrat d'entretien.

Obligation légale

C'est une obligation légale (décret du 07/12/92 modifié 20/06/98) : les installations climatiques et frigorifiques chargées de plus de 2 kg de fluide frigorigène, doivent posséder une fiche signalétique (type, quantité de fluide utilisée) et une fiche d'intervention pour chaque réparation ou modification.
Les PAC doivent également subir un contrôle d'étanchéité annuel, avec remise d'un certificat.
Les entreprises manipulant les fluides frigorigènes doivent OBLIGATOIREMENT avoir une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes, les techniciens intervenants doivent détenir un certificat d'aptitude à la manipultation des fluides frigorigènes.
 

Règlementation concernant détendeur de l'équipement (Article R543-79) : Tous détenteurs d'un équipement contenant une charge en fluide frigorigène supérieure à 2kg doit faire procéder annuellement à un contrôle d'étanchéité de celui-ci. Le détenteur d'un équipement contenant plus de 3kg doit conserver durant au moins 5 ans les documents attestant que ces contrôles ont été réalisés et les tenir à disposition de l'administration en cas de contrôle.

Certification NF PAC

Afin de garantir la qualité des produits et des installations, une norme NF est maintenant disponible .

Elle permet ainsi de comparer dans un cadre indépendant et dans des conditions de fonctionnement similaires entre machines leur performances et ceux à différentes conditions de températures extérieures intérieures.

Exigez une machines certifiée Nf par eurovent certita png , n'hésitez pas à vérifier ses performances suivant son numéro d'identification sur le site   Logo certita 0 fr