Le fonctionnement d'une Pompe à chaleur ou PAC, et le même que celui de la climatisation : il s'agit d'un groupe thermodynamique, et peut se résumer ainsi : les calories de l'environnement (air extérieur, eau ou sol) sont captées par un échangeur dans lequel circule un fluide. Celui-ci cède ses calories à un autre échangeur (l'émetteur). Le fluide "refroidi" repart vers la source de prélèvement pour y être à nouveau réchauffé.
Dans des conditions de fonctionnement optimales, une Pompe à chaleur peut fournir jusqu'à 5 kW de chauffage pour 1 kW d'électricité consommé : cette valeur est donnée sous l'appellation COP. Les économies ainsi réalisées sur la facture de chauffage peuvent atteindre jusqu'à 75% par rapport au chauffage électrique classique.
Avantage supplémentaire, son mode de fonctionnement peut être réversible. En été, la température intérieure des pièces est rafraîchie de 3 à 5 °C. Les calories récupérées sont évacuées à l'extérieur dans l'air, l'eau ou la terre.
La Pompe à chaleur, la climatisation fonctionne selon le principe du cycle thermodynamique, comme un simple réfrigérateur avec un compresseur et un détendeur.
Les systèmes :
La Pompe à chaleur type Aérothermie :
" Système Air/Air
Une pompe " air/air " chauffe directement l'air du logement par le biais d'une ou plusieurs unités intérieures. Elles peuvent être réversible et assurer le rafraîchissement du logement en été.
" Système Air/Eau
Il est composé d'une unité extérieure qui absorbe les calories de l'air et chauffe l'eau d'un circuit de chauffage (plancher chauffant rafraîchissant ou radiateur basse température).
" Système Eau glycolée/Eau
Dans la technologie " Eau/Eau " la chaleur récupérée dans le sol est transmise par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique au circuit de chauffage.
" Système Sol/Eau
Pour chauffer les habitations et les piscines. Cette technologie est une combinaison des deux systèmes eau/eau et sol/sol puisqu'elle associe un fluide frigorigène dans les capteurs et un circuit hydraulique pour le plancher chauffant ou les radiateurs.
" Jusqu'à 75% d'économie d'énergies.
" Coût d'installation réduit (Aérothermie)
" Adaptation au réseau de chauffage existant (Aérothermie)
" Energie propre
" Appareil à l'extérieur (Aérothermie)